Les Représentants de Parents d’Élèves (RPE)

Votre APE LARRA présente une liste de candidats aux élections des Représentants de Parents d’Élèves dans chaque école:

Maternelle et Élémentaire

Mais avant cela, nous allons vous expliquer le rôle d’un représentant de parents d’élèves ainsi que les missions du conseil d’école dans lequel siège vos représentants.

Le rôle des représentants des parents d’élèves

Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ces « délégués » participent aux conseils d’école et siègent aux différentes instances de représentation.

En tant que membre de la communauté éducative, les parents et leurs représentants contribuent à l’organisation de l’établissement.

Sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l’utilisation des locaux ou à la réalisation des travaux, les représentants des parents d’élèves sont amenés à rencontrer les élus territoriaux (commune pour l’école primaire et maternelle).

Ils sont également en contact avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d’école ou d’administration, ou chaque fois qu’une situation particulière l’exige. 

Les missions du conseil d’école

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc.

Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’école ou d’établissement proposé par l’équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l’établissement.

Le conseil d’école donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants en situation de handicap, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc. 

Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

À l’école primaire et maternelle, le conseil d’école réunit notamment le directeur de l’école, le maire ou son représentant, les professeurs de l’école, les représentants des parents (égal au nombre de classes) ainsi que l’inspecteur de l’éducation nationale.

Voter pour ses représentants 

La participation du plus grand nombre de parents aux élections des représentants des parents d’élèves est essentielle au bon fonctionnement des établissements. Les parents élus portent la voix et les préoccupations de chaque parent.

Tout parent d’élève peut voter, qu’il soit de nationalité française ou étrangère, du moment qu’il possède l’autorité parentale sur son enfant et qu’il n’est pas privé par jugement de tout ou partie de ses droits civils, civiques ou familiaux. 

Il peut faire usage d’une seule voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans la même école ou dans le même établissement.

Les élections ont lieu début octobre au plus tard, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. 

Vous pouvez choisir de voter :

  • par correspondance, avec le matériel de vote que vous recevez à domicile ;
  • au bureau de vote, installé dans l’école, le collège ou le lycée de votre enfant.

Quelle organisation dans les écoles de Larra?

A l’école maternelle :
Par correspondance, avec le matériel de vote que vous aurez à disposition dans le cahier de correspondance de chaque élève .

A l’école élémentaire :
Suite au vote lors du 1er conseil d’école du 8 novembre 2019, les élections des représentants de parents d’élèves se feront uniquement par correspondance avec le matériel de vote qui sera transmis dans le cahier de correspondance de chaque élève.

Le calendrier pour l’année scolaire 2020/2021

Le scrutin aura lieu le Vendredi 9 Octobre 2020.

%d blogueurs aiment cette page :